Accueil Actu Belgique Météo

Record de température pour un 12 avril: c'est la première fois qu'il fait si chaud aussi tôt dans l'année

Un record de température a été battu ce samedi 12 avril avec un thermomètre qui est grimpé jusqu'à 25,3 degrés à Uccle. 

Ce samedi a été le 12 avril le plus chaud jamais enregistré avec un pic à 25,3 degrés à Uccle, a indiqué le météorologue de l'IRM David Dehenauw sur le réseau social X.

Le précédent record datait de 1939, avec 24,4 degrés mesurés à Uccle.  

Ce 12 avril marque le jour le plus précoce du calendrier où la barre des 25 degrés est atteinte depuis les premières mesures journalières de l'IRM en 1892, effaçant ainsi le 13 avril 2007 et sa marque de 25,6 degrés.  

Plusieurs records avaient déjà été enregistrés en février et en mars.

Les prévisions météo de ce dimanche

Ce matin, des champs nuageux assez nombreux seront encore à l'origine de quelques pluies ou averses par endroits. L'après-midi, les averses se raréfieront (et ne concerneront déjà plus que l'Est du pays en mi-journée); le temps deviendra alors sec sur la plupart des régions (à une éventuelle ondée isolée près), sous un ciel plus changeant, partagé entre (larges) éclaircies et champs nuageux. Sur l'ouest du pays, les conditions devraient même devenir assez ensoleillées. Il fera moins chaud que la veille avec des maxima de 13 ou 14 degrés en Hautes-Fagnes à 18 ou 19 degrés en Campine. Le vent, orienté au secteur sud-ouest, sera modéré, et à la côte parfois assez fort, avec des rafales de 40 À 55 km/h.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec quelques ondées locales. Les minima se situeront entre 7 et 10 degrés au coeur des grands centres urbains, et généralement entre 3 et 7 degrés ailleurs. Dans l'intérieur des terres, le vent diminuera en intensité et deviendra souvent faible de secteur sud à sud-ouest; dans la région côtière, il restera modéré de secteur sud-ouest.

Une semaine plus instable

Lundi, le temps sera calme et généralement sec. Les éclaircies s'imposeront surtout en matinée et en soirée alors qu'il faudra composer davantage de nuages cumuliformes l'après-midi. Les maxima varieront entre 14 et 19 degrés sous un vent faible de sud à sud-ouest ou de direction variable.

Mardi, la nébulosité sera variable à abondante avec de la pluie ou des averses, éventuellement accompagnées de quelques coups de tonnerre. Les maxima avoisineront les 15 à 17 degrés sur la partie centrale du pays. Le vent sera faible à modéré de sud-est s’orientant ensuit au sud.

Mercredi, le temps devrait rester assez nuageux avec le risque de quelques averses qui devrait essentiellement se cantonner à l'est du territoire. Les maxima baisseront légèrement avec des valeurs autour de 15 ou 16 degrés en plaine.

Jeudi, le ciel sera changeant avec de quelques averses. Les maxima resteront proches de 14 degrés en plaine.

Vendredi, nuages et éclaircies, parfois plus larges, alterneront sous des maxima de 17 degrés sur le centre.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus