Accueil Actu Belgique Météo

Recyparc, engrais ou... couverture pour vos plantes: voici ce que vous pouvez faire des feuilles mortes tombées après la tempête

Avec les vents puissants de la tempête Ciaran, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés avec des jardins ou des rues inondées de feuilles mortes. Très glissantes dans des conditions aussi humides, elles peuvent devenir piégeuses et provoquer des accidents. Elles peuvent aussi bloquer des évacuations d'eau, par exemple.

Depuis quelques jours, la chasse aux feuilles mortes est donc lancée, notamment dans les parcs à conteneurs. "Je dois vider mon évacuation, quand il fait comme ça, tous les jours", nous raconte par exemple une citoyenne. "Sinon, l'écoulement va dans le garage", détaille-t-elle. Du côté d'Ottignies, les services communaux ont lancé les soufflettes pour nettoyer les rues et les évacuations d'eau. La période de nettoyage, à intensité variable, durera 4 mois pour traiter les 200 km de voiries. "C'est un peu répétitif, mais on n'a pas le choix", nous détaille un ouvrier communal.

Les recyparcs vont transformer ces déchets en engrais agricole. Dans certaines communes, des riverains les brûlent, mais en respectant la distance minimale de 100m avec le moindre voisin. Si vous le désirez, vous pouvez aussi placer ces feuilles au pied des plantes pour les protéger cet hiver, en formant une sorte de couverture. "Cela va améliorer la structure du sol, qui va être plus résilient et résister mieux à la sécheresse et permettre aux plantes d'être plus fortes", confirme Simon Dewitte, un pépiniériste.

Voilà quelques pistes si vous voulez vous débarrasser de ces feuilles qui traînent chez vous. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous