Accueil Actu Belgique

Plus de 3 millions d'utilisateurs belges de Whatsapp piratés: "L'identité des contacts a été usurpée", selon un expert

Les numéros de téléphone de près de 500 millions d'utilisateurs de Whatsapp sont actuellement en vente sur internet. La fuite concerne 84 pays, dont la Belgique. A quoi peuvent servir ces numéros ? Quels sont les dangers pour les utilisateurs?

Les données de près de 500 000 millions d'utilisateurs de Whatsapp ont été revendues: en Belgique plus de 5 millions de personnes utilisent cette messagerie sur son smartphone. Chez nous, le piratage concerne 3 188 584 numéros. Pour le moment, impossible de savoir comment ces données ont fuité mais elles sont actuellement en vente.

Olivier Bogaert expert en cybersécurité apporte son analyse pour RTL INFO. "Je pense qu'avec le contexte qui nous a été décrit ici, avec ce nombre important de numéros de téléphone, il s'agit de tentative d'escroquerie", estime-t-il. "C'est jouer sur l'usurpation d'identité de nos contacts: j'ai un ami sur Whatsapp, je reçois un message de lui, c'est son numéro puisqu'il est dans ma liste de contact, donc pas de souci, je donne suite", illustre Olivier Bogaert. "Manifestement, l'idée ici est de pouvoir se faire de l'argent." 

Des paramètres à régler 

Mais comment éviter ce genre de piratage et protéger mon numéro? "Dans les paramètres de Whatsapp, il y a un paramètre de confidentialité pour limiter la visibilité de certains contenus", poursuit notre expert qui conseille de n'appeler nos contacts proches et de nommer notre propre profil uniquement avec un prénom. "Les contacts que nous avons ce sont des personnes que nous connaissons, alors avoir juste le prénom ça suffit." 

Près d'un quart des utilisateurs de l'application est concernée. Pour le moment, la maison-mère n'a pas communiqué sur cette fuite. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous