Accueil Actu Belgique Politique

Affaire Nethys: François Fornieri riposte et attaque Elio Di Rupo en justice

Par RTL info
Le fondateur et ancien CEO de la société pharmaceutique Mithra, François Fornieri est au coeur de l’affaire Nethys. Fort d’un acquittement dans un autre dossier judiciaire, le businessman liégeois a décidé de contreattaquer. Il estime avoir subi des menaces économiques réelles pour le faire renoncer aux rachats des filailes de Nethys. Des menaces qui émanent directement d’Elio Di Rupo, selon lui.

Fort d’un acquittement complet le concernant dans une affaire de délit d’initié, François Fornieri avait déclaré à nos confrères de Sudinfo, fin juin : « Je n’exclus pas à mon tour de poursuivre certaines personnes à la base des accusations portées contre moi. »

Et d’enfoncer le clou, en évoquant des « actions ciblées visant certaines hautes personnalités, politiques et autres, qui ont contribué à me mettre dans cette situation. »

Cette situation découle de la fameuse affaire Nethys, qui a valu à François Fornieri une inculpation judiciaire. Rappelons que le fondateur de la boîte pharma Mithra, qui a à moment donné était valorisé à 1,8 milliard et est tombée aujourd’hui en faillite, était administrateur chez Nethys. Mais, surtout, qu’il a voulu racheter deux filiales du groupe industriel liégeois, à savoir Elicio (énergies renouvelables) et Win (informatique). Des ventes qui avaient été cassées par les ministres wallons Di Rupo et Dermagne à l’époque.

Aujourd’hui, on peut écrire sans se tromper que François Fornieri met ses menaces à exécution. En effet, selon les informations de Sudinfo, l’avocat du businessman liégeois, maître Philippe Culot, a déposé une plainte jeudi matin auprès du procureur général de Liège contre Elio Di Rupo pour deux infractions potentielles : extorsion et prise illégale d’intérêts.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus