Partager:
La Chambre a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, majorité contre opposition, la motion de confiance au gouvernement, déposée par le Premier ministre Bart De Wever.
Après plus de 40 heures de débat, la Chambre a accordé sa confiance sur la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement.
Depuis mercredi à 10h00, les députés ont débattu non stop de l'accord de gouvernement. Plusieurs chapitres de l'accord Arizona ont donné lieu à de longs et parfois vifs échanges entre la majorité et l'opposition, en particulier les réformes en matière de pension, d'emploi, de fiscalité et d'asile.
Plusieurs passes d'armes ont marqué le débat, notamment lorsque Bart De Wever, et le président du PS, Paul Magnette se sont interpellés directement sur le chapitre institutionnel de l'accord de gouvernement. Le socialiste s'en est aussi vivement pris à la coalition Arizona à propos de la suppression de l'enveloppe bien-être. "Franchement, monsieur Prévot, vous connaissant, je n'en reviens pas", a lancé le socialiste en direction du leader des Engagés.
Le ton est aussi monté lorsque le ministre de l'Économie David Clarinval (MR) a lancé à Raoul Hedebouw (PTB): "on sait que vous aimez bien votre sofa". "Vous êtes le parti des plus riches. Nous sommes le parti des travailleurs et nous sommes fiers de l'être", a répondu le communiste.
"Sine labor nihil" (sans travail, on n'a rien)", a répondu Bart De Wever, pour justifier les mesures inscrites dans l'accord qui lie la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V. "Ce gouvernement va soutenir le travail, en diminuant les charges pour ceux qui travaillent, avec une attention particulière pour ceux qui touchent un bas salaire", a-t-il souligné.
En définitive, la confiance a été accordée par 81 voix pour, 66 voix contre et aucune abstention.