Accueil Actu Belgique Politique

"Du n'importe quoi", "difficile de rester concentré": les députés votent la confiance au gouvernement... après plus de 40 heures de débats

La Chambre a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, majorité contre opposition, la motion de confiance au gouvernement, déposée par le Premier ministre Bart De Wever. Cette confiance a été accordée après plus de 40 heures de débat sur la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement.

À la Chambre, les cafés défilent. Difficile de rester éveillé ou même de maintenir sa concentration. Ce jeudi soir, les débats durent depuis plus de 30 heures. Certains députés sortent de l'hémicycle pour faire une pause ou dormir quelques heures. "Je pense que j'ai dormi deux petites heures", confie la députée Sarah Schlitz.

Débattre après la déclaration de politique générale du gouvernement,c'est une tradition. Chaque parti dispose d'un délai de 180 minutes pour donner son avis sur l'accord. Pour les députés de l'opposition, c'est avant tout une nécessité.

"Tous ces débats permettent d'aller chercher les détails dans les discussions", admet Raoul Hedebouw, le président du PTB. "Et c'est vrai que des fois, dans les détails, entre la question de savoir s'il faut 43 ou 44 ans de carrière, ça fait une grande différence pour les gens pour obtenir leur pension. Donc, dans les discussions, il y a aussi de la véritable information qui va se rajouter."

Mais les prises de parole de chaque parti sont souvent interrompues. Résultat, les délais se rallongent. Et pour beaucoup, les échanges durent depuis trop longtemps. "C'est totalement rétrograde de passer des nuits entières à débattre, à s'écharper, les mêmes sujets reviennent", estime Alexia Bertrand, de l'Open VLD. "Je pense qu'il faut qu'on apprenne à être plus court et plus efficace".

"C'est difficile de rester super concentré quand ça fait, comme moi maintenant, 30 heures qu'on est dans un même débat où on a à peine dormi. Donc, clairement, j'ai le sentiment qu'on peut améliorer la qualité des échanges avec peut-être un peu plus de cadres, mais tout en préservant évidemment la liberté d'expression des parlementaires", réagit Sarah Schlitz. 

"C'est long et c'est surtout pas nécessaire", trouve Sammy Mahdi, président du CD&V. "Moi, je trouve que c'est bien d'avoir un débat politique avant que le gouvernement n'ait sa confiance. Et donc on en discute, même à la limite 24 heures s'il le faut. Mais faire des débats de 40 heures, moi, je suis désolé, mais c'est du n'importe quoi."

La Chambre a finalement adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, majorité contre opposition, la motion de confiance au gouvernement, déposée par le Premier ministre Bart De Wever. La confiance a été accordée par 81 voix pour, 66 voix contre et aucune abstention.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus