Partager:
L'autorisation de construction et d'exploitation d'une installation de stockage de déchets radioactifs en surface à Dessel, en province d'Anvers, a été publiée mardi au Moniteur belge, annonce l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Le site accueillera des déchets de catégorie A, soit ceux possédants une activité faible ou moyenne et une durée de vie courte.
Concrètement, les détritus radioactifs seront confinés dans des conteneurs en béton, eux-mêmes conditionnés dans des cellules en béton. Une fois remplies, celles-ci seront recouvertes de plusieurs couches de terre et formeront un tumulus. L'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (Ondraf) sera en charge de la construction de l'installation.
"Avec le démantèlement prochain de certains de nos réacteurs nucléaires belges, la sûreté et la sécurité des déchets radioactifs associés sont une priorité", a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, citée dans un communiqué. "Il est donc important d'isoler ces déchets de l'homme et de l'environnement à long terme."
L'AFCN précise que ce permis n'a pas de lien avec les projets de stockages destinés aux déchets de catégorie B ou C, soit ceux possédants une haute activité et/ou une longue durée de vie. "Il n'existe actuellement qu'une décision de principe concernant un stockage en profondeur", indique l'Agence.
"Ce permis permet désormais à l'AFCN d'avoir des garanties quant à la sûreté à long terme du stockage final, ce qui nous permet de transmettre, de la meilleure manière possible, les déchets radioactifs aux générations futures", se réjouit Frank Hardeman, directeur général de l'AFCN. "Une fois l'installation opérationnelle, l'AFCN continuera à effectuer des contrôles et des inspections sur place afin de s'assurer que tout se déroule comme prévu par l'autorisation."