Accueil Actu Belgique Politique

« Ce n’est pas celui qui a la plus grande » : Les Engagés débauchent-ils au MR pour devenir le premier parti francophone ?

Par RTL info
Le président des Engagés était l’invité de Martin Buxant ce mercredi à 7h50 sur bel RTL. Il est revenu sur l’arrivée de Michel De Maegd au sein de son parti après son départ du MR, réfutant toute opération de débauchage ou promesse de poste. Le président des Engagés insiste sur un choix personnel fondé sur des valeurs, tout en se voulant rassurant sur la poursuite d’une collaboration respectueuse avec les libéraux.

Michel De Maegd a annoncé hier son départ du Mouvement réformateur (MR) pour rejoindre Les Engagés. Cette décision a été saluée par Yvan Verougstraete, président des Engagés, invité de Martin Buxant ce mercredi matin. Il a tenu à dissiper toute accusation de « débauchage ». « C’est une personne qui a envie de continuer son combat en cohérence et en conviction avec ses valeurs. »

Selon Yvan Verougstraete, l’arrivée de De Maegd n’est pas issue d’une opération de recrutement, mais bien d’un choix personnel motivé par des considérations idéologiques. « Ça fait déjà un petit temps que Monsieur De Maegd ne se sentait pas tout à fait en ligne avec la politique qui était suivie au MR, » explique-t-il, tout en précisant que les démarches ont été effectuées en pleine transparence, avec un préavis donné au président du MR, Georges-Louis Bouchez.

La promesse d’un poste de ministre ?

Martin Buxant l’a encore interrogé sur d’éventuelles promesses de postes qui auraient été faites à Michel De Maegd pour le faire venir aux Engagés. Par exemple, au sein du futur gouvernement bruxellois. Verougstraete est catégorique : « Rien de chez rien. Et je pense que ça en dit long sur la qualité de l’homme, justement. Il n’est pas là pour chercher le moindre poste. Il est là vraiment pour être en cohérence avec ses valeurs. »

Interrogé sur le risque d’une détérioration des relations entre Les Engagés et le MR au sein des gouvernements où ils collaborent, Verougstraete se montre rassurant. « Nous sommes deux partis différents, mais qui se respectent. Ce qui intéresse les gens, c’est qu’on fasse les actions et qu’on fasse le job pour lequel on a été élu, » déclare-t-il, insistant sur la nécessité de maintenir une synergie au service des citoyens.

L’ambition de devenir premier parti francophone ?

Enfin, Martin Buxant lui a demandé si son ambition était de faire des Engagés le premier parti francophone en 2029, plus grand que le MR, Yvan Verougstraete a répondu : « On ne se compare pas, et ce n’est pas celui qui a la plus grande, qui fait le plus de voix. Ce n’est pas comme ça qu’on fonctionne. Notre objectif est d’avoir le plus de capacité pour faire porter notre projet, parce que notre projet est nécessaire pour le bien-être de la population. Et plus nous serons forts, plus nous serons en capacité de peser », a-t-il conclu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus