Partager:
Charles Michel a décidé de quitter la présidence du Conseil européen en juillet l'année prochaine pour mener la liste MR aux élections européennes, annonce-t-il samedi dans plusieurs médias belges, dont Le Soir, Sudinfo, La Libre Belgique et La Dernière Heure.
"J'ai décidé de me porter candidat aux élections européennes de juin 2024. 2024 est une année électorale très importante en Europe, mais aussi dans le reste du monde puisque près de la moitié de la population mondiale sera amenée à voter, aux Etats-Unis, en Russie, en Inde", annonce l'ancien Premier ministre belge Charles Michel en soirée.
"Je vais mener la liste MR aux élections européennes. Je compte prêter serment comme député européen", ajoute le libéral brabançon.
Il entend exercer sa fonction de président du Conseil européen jusqu'à sa prestation de serment comme député européen, qui aura lieu le 16 juillet.
Charles Michel indique informer de la sorte les membres du Conseil européen six mois avant la première session du Parlement européen. "Personne n'est pris par surprise et mon successeur sera déjà choisi fin juin, début juillet. Il est assez facile d'organiser la succession", assure-t-il.
"Je crois que ça m'a donné l'occasion, les précieuses 10 dernières années, comme Premier ministre belge d'abord, puis comme Président du Conseil européen, de siéger au Conseil européen, qui est en quelque sorte l'instance suprême sur le plan européen. Puisque 27 chefs d'Etats et de Gouvernements tiennent la baguette pour faire en sorte que l'on puisse harmoniser nos positions, unifier nos convictions (...) Ce n'est pas un choix de confort, au contraire, c'est un choix de responsabilités", a ajouté Charles Michel.