Accueil Actu Belgique Politique

"Ce n'est pas un choix de confort, au contraire": Charles Michel quitte la présidence du Conseil européen pour être tête de liste MR

Charles Michel a décidé de quitter la présidence du Conseil européen en juillet l'année prochaine pour mener la liste MR aux élections européennes, annonce-t-il samedi dans plusieurs médias belges, dont Le Soir, Sudinfo, La Libre Belgique et La Dernière Heure.

"J'ai décidé de me porter candidat aux élections européennes de juin 2024. 2024 est une année électorale très importante en Europe, mais aussi dans le reste du monde puisque près de la moitié de la population mondiale sera amenée à voter, aux Etats-Unis, en Russie, en Inde", annonce l'ancien Premier ministre belge Charles Michel en soirée.   

"Je vais mener la liste MR aux élections européennes. Je compte prêter serment comme député européen", ajoute le libéral brabançon.    

Il entend exercer sa fonction de président du Conseil européen jusqu'à sa prestation de serment comme député européen, qui aura lieu le 16 juillet.   

Charles Michel indique informer de la sorte les membres du Conseil européen six mois avant la première session du Parlement européen. "Personne n'est pris par surprise et mon successeur sera déjà choisi fin juin, début juillet. Il est assez facile d'organiser la succession", assure-t-il.

"Je crois que ça m'a donné l'occasion, les précieuses 10 dernières années, comme Premier ministre belge d'abord, puis comme Président du Conseil européen, de siéger au Conseil européen, qui est en quelque sorte l'instance suprême sur le plan européen. Puisque 27 chefs d'Etats et de Gouvernements tiennent la baguette pour faire en sorte que l'on puisse harmoniser nos positions, unifier nos convictions (...) Ce n'est pas un choix de confort, au contraire, c'est un choix de responsabilités", a ajouté Charles Michel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Comment peut il se mettre en avant comme cela alors que il était premier ministre et qu'il a préféré abandonner la politique Belge pour aller au conseil de (cette crasse) d'Europe et de par ce fait gagner un peu plus de 50 000 € par mois alors que en tant que premier ministre il gagnait déjà 300 000 € par an il se fout vraiment de nous ce BOUFFON !

    Charles Poulain
     Répondre
  • mauvaise nouvelle pr la belgique ......

    Geoffroy Verschaeren
     Répondre
  • Hum Hum, bizarre bizarre; des élections; quelles élections !! il sait déjà qu'il va prêter serment comme député le 16 juillet ?? à quoi ça sert de voter alors puisque le résultat est déjà connu !!

    Jacki Collard
     Répondre
  • Il cherche encore un siège,il ne l'avait pas trouvé pour la présidente et j'espère qu'il n'en trouvera pas .Il ne s'est même pas rendu compte que les députés européens avec leur directives super idiotes démolissaient l'Europe petit à petit.Pendant sa présidence ,il n'a rien fait de convenable,donc en aucun cas je voterai pour lui .

    Louis Neys
     Répondre
  • Bref, il veut rester à l'Europe : bon salaire, nombreux avantages, bonne pension...

    roger rabbit
     Répondre
Plus de commentaires