Partager:
Le mois prochain, Theo Francken, le ministre de la Défense (N-VA), prévoit d’envoyer une lettre aux jeunes de 17 ans de notre pays pour les pousser à s’enrôler dans l’armée.
« Je vais vous avouer quelque chose. Le fait de rentrer comme volontaire à 18 ans à l’armée, ça existe déjà », rappelle ce jeudi matin Ludivine Dedonder, ex-ministre de la Défense, invitée de Martin Buxant sur bel RTL. La députée socialiste souligne qu’en parallèle, lorsqu’elle était en poste, d’autres initiatives avaient été mises en place : un service d’utilité collective, des options « métiers de la sécurité » dans les écoles secondaires, ainsi que de vastes campagnes de publicité.
« Alors, ce bon vieux courrier… Avec un peu d’ironie, on peut se dire que c’est ça qui attire les jeunes aujourd’hui. Le bon vieux papier, c’est super à la mode », lance Ludivine Dedonder. Selon la socialiste, cette lettre n’est rien d’autre qu’un geste politique : « Je vois là une manière pour Theo Francken d’asseoir sa base électorale. Il va signer un courrier à tous les jeunes de 17 ans. C’est de la propagande électorale. »
Ce courrier papier va coûter une fortune aux citoyens
Ludivine Dedonder critique une méthode de communication qu’elle juge dépassée, inefficace et onéreuse : « Il y a d’autres moyens, bien plus modernes, de toucher les jeunes. Ce que nous avions fait avait fonctionné : on n’a jamais eu autant de postulants à l’armée. Il fallait continuer dans ce sens. Ce courrier papier va coûter une fortune aux citoyens. Ce n’est pas une bonne idée. »
« L’armée a besoin de renforts »
Sur le fond, la députée reconnaît toutefois que l’armée a besoin de renforts : « Oui, on en a besoin. Et donc, il faut continuer à mener des campagnes de promotion dans les médias, sur les réseaux sociaux, etc. »
Elle pointe également un contexte géopolitique de plus en plus tendu : « Il y a un risque de guerre pour le moment, y compris en Belgique. On voit ce qui se passe en Russie, on ne va pas nier qu’il y a une menace extérieure. Il y a des drones russes qui se baladent en Pologne. »
« C’est justement pour cela que nous avons besoin de nos militaires, formés à faire face à cette menace extérieure », conclut la socialiste.
Voir l’interview en intégralité :














