Partager:
Un nouveau duo a été élu vendredi à la tête de la FGTB, indique le syndicat socialiste. Bert Engelaar en devient le président, en remplacement de Thierry Bodson qui prend sa retraite. Selena Carbonero Fernandez accède, elle, au poste de secrétaire générale.
Thierry Bodson était à la tête de la FGTB depuis 2020 et a travaillé pendant plus de 40 ans pour le syndicat socialiste. Il est remplacé par Bert Engelaar, âgé de 46 ans. Ce dernier assumait depuis un an la fonction de secrétaire général fédéral de la FGTB. « Malgré le climat politique hostile aux travailleuses et travailleurs, nous avons prouvé, de la base au sommet, du nord au sud, que notre organisation syndicale peut faire bouger les lignes », commente le nouveau président, dans un communiqué.
Selena Carbonero Fernandez, âgée également de 46 ans, était secrétaire fédérale depuis 2021. Juriste de formation, elle a été avocate avant de rejoindre le syndicat socialiste en 2006. Elle est la première femme francophone à occuper le poste de secrétaire générale depuis le départ d’Anne Demelenne en 2014. « Le front commun avec les autres syndicats est solide depuis un an, et il s’élargit à d’autres organisations de manifestation en manifestation. Cette force collective me nourrit et me motive », déclare-t-elle. Philippe Borsu a par ailleurs été élu secrétaire fédéral francophone, en remplacement de Selena Carbonero. Raf De Weerdt reste secrétaire fédéral néerlandophone.



















