Accueil Actu Belgique Politique

Conflit israélo-palestinien : Bart De Wever qualifie l’annulation du concert à Gand « d’irréfléchie et irresponsable »

Par Belga
Mercredi, les organisateurs du Gent Festival van Vlaanderen ont annoncé l’annulation du Münchner Philharmoniker en raison de la présence du chef d’orchestre, Lahav Sahni.

Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) est aussi revenu sur l’annulation de la prestation d’un orchestre dirigé par un chef israélien à Gand. Il juge cette décision irréfléchie et irresponsable. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, parle d’une honte pour la Belgique et estime que la ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez (Vooruit), devrait démissionner.

Mercredi, les organisateurs du Gent Festival van Vlaanderen ont annoncé l’annulation du Münchner Philharmoniker en raison de la présence du chef d’orchestre, Lahav Sahni, qui dirige également l’Orchestre philharmonique israélien, dans un contexte de distanciation avec les institutions israéliennes en réaction à la situation à Gaza. Le concert devait avoir lieu le 18 septembre au Bijloke.

La ministre régionale Gennez (Vooruit) a ensuite fait savoir aux organisateurs qu’ils pouvaient compter sur son soutien.

« Cette décision a suscité une immense consternation en Allemagne et a été qualifiée d’antisémite », indique le cabinet du Premier ministre De Wever. « Infliger une interdiction d’exercer à un individu en raison de son origine est pour le moins irréfléchi et irresponsable. »

De Wever ajoute qu’il est « tout simplement inconcevable que des artistes soient tenus de mettre leurs opinions par écrit ». Cela va à l’encontre de la liberté artistique et entache la réputation de la Flandre et du pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus