Accueil Actu Belgique Société

Le salaire médian franchit la barre des 4.000€ brut par mois : un travailleur sur deux au-dessus du futur plafond d’indexation

Par RTL info avec Belga
Le salaire médian en Belgique franchit désormais la barre des 4.000 euros brut par mois, selon le Baromètre Jobat. Une hausse qui place désormais la moitié des travailleurs au-dessus du seuil fixé par le fédéral pour la future limitation de l’indexation prévue en 2026 et 2028.

Le salaire médian des travailleurs belges a augmenté cette année pour atteindre 4.000 euros par mois, ressort-il du Baromètre des salaires de Jobat publié lundi soir. Cela signifie que la moitié des salariés belges gagnent plus de 4.000 euros par mois, seuil fixé par le gouvernement fédéral pour l’indexation des salaires.

L’étude, basée sur les données de 43.023 ouvriers, employés et fonctionnaires, montre que le salaire brut moyen est passé de 4.333 euros en 2024 à 4.420 euros cette année. Cette croissance touche toutes les catégories de la population, indique Jobat.

Le montant de 4.000 euros correspond à la limite de l’indexation en centimes que le gouvernement fédéral souhaite mettre en place en 2026 et 2028. Les personnes dont le salaire brut dépasse 4.000 euros ne seront pas indexées au-delà de ce montant. Cela concernerait donc la moitié des travailleurs belges.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.