Accueil Actu Belgique Politique

DéFI adopte une charte pour son avenir : le parti veut lutter contre le « recul de la démocratie »

Par RTL info avec Belga
Ce dimanche, c’était au tour de DéFI de faire sa rentrée politique. Criminalité, pouvoir d’achat, Europe : experts et figures politiques se sont succédé. Le parti a officialisé sa nouvelle charte des valeurs, qui réaffirme son identité autour de plusieurs principes clés comme la bonne gouvernance ou la défense des francophones, notamment à Bruxelles.

La nouvelle charte de DéFI adoptée ce dimanche sera suivie de l’adoption de nouveaux statuts en janvier prochain, a annoncé le président du centre d’études du parti, Franz André.

L’opération de modification des statuts a été entamée l’an dernier. Elle aboutira en janvier 2026. Six ateliers thématiques seront constitués sur base de la charte adoptée dimanche, qui servira de rampe de lancement pour un nouveau programme de parti à l’horizon 2029. Les trois premiers, consacrés à la « démocratie et l’État de droit », au « libéralisme durable et responsable » et au « vivre ensemble » entameront dès 2026 leurs travaux jalonnés de plusieurs étapes.

Les trois autres (« l’Europe comme horizon », « Protéger notre planète » et « le progressisme ») seront sur pied à partir de 2027.

Les militants de DéFI ont adopté ce dimanche, à l’unanimité, la charte qui constitue la colonne vertébrale des valeurs du parti amarante, autour d’un axe « libéral, juste, progressiste et profondément humain, à l’opposé du repli sur soi ». Il y a eu quatre abstentions.

Dans un contexte de « recul de la démocratie » auquel la Belgique n’échappe pas, « sous le coup des extrémismes de tous bords », la formation amarante entend réaffirmer avec force sa foi dans la démocratie et ses valeurs, au premier rang desquelles la liberté d’expression et la liberté d’entreprendre, mais dans un cadre, une économie régulée et épanouissante pour chacun.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus