Partager:
La chaîne de supermarchés Delhaize a décidé de maintenir la fermeture de ses magasins de Mons et Flagey (Ixelles) jusqu'à mardi prochain, a fait savoir un porte-parole mercredi.
Ces deux commerces étaient encore les seuls à garder portes closes mercredi, dans le cadre du conflit social né de l'annonce, en mars, par la direction de son intention de franchiser les 128 magasins du réseau intégré de l'enseigne au lion en Belgique.
Contrairement aux fermetures des semaines précédentes, ces deux magasins ont été fermés à l'initiative même de Delhaize, pour des raisons de sécurité. La direction avait justifié cette décision prise mardi par "des faits de vandalisme qui ne permettent pas de garantir la sécurité des travailleurs et des clients". "Une limite a été franchie", avait précisé la direction.
La gravité des faits serait telle que certains collaborateurs ont décidé de porter plainte.
Delhaize a décidé mercredi de prolonger la fermeture jusqu'au mardi 2 mai. "Il faut encore du temps pour que la situation revienne au calme." Aucun nouvel incident n'a été rapporté.
Le personnel de ces deux magasins souhaitant travailler est invité à relever ses manches dans d'autres succursales. Ceux qui ne désirent pas travailler ont été conviés à se déclarer en grève ou à prendre congé.
La concertation sociale est encore au point mort au sein de l'entreprise au lion. Direction et syndicats se retrouvent mardi prochain pour à nouveau évoquer le plan de franchiser les 128 magasins.