Accueil Actu Belgique Politique

« Des réformes fiscales mal calibrées » Adrien Dolimont fait face à une opposition virulente pour son budget wallon 2026

Par RTL info avec Florent Van Den Bergh
Ce mercredi, au Parlement wallon, le ministre-président Adrien Dolimont a défendu son budget 2026, vivement critiqué par l’opposition.

Ce mercredi, le Parlement wallon est le théâtre de débats houleux autour du budget 2026 récemment adopté par le gouvernement wallon. Défendu par le ministre-président Adrien Dolimont, ce plan budgétaire est au centre d’une tempête politique. Dans son budget 2026, le gouvernement wallon veut économiser 33 millions d’euros dans les financements alloués à l’AVIQ (Agence pour une vie de Qualité). Une mesure avec laquelle le PS, PTB et Ecolo ne sont pas d’accord.

Autre sujet clivant, l’effort de 100 millions d’euros au niveau de l’emploi et de la formation, le gouvernement veut s’attaquer aux APE, les aides à l’emploi octroyées aux administrations publiques et au monde associatif.

« 2.500 emplois perdus »

Christie Morreale, cheffe de groupe socialiste condamne fermement ces coupes budgétaires. « C’est un budget d’un milliard trois qui mène à 70 000 emplois. Si on fait une règle de trois, ça équivaut à un peu plus de 2500 emplois perdus potentiellement à travers les chiffres qui ont été présentés par le gouvernement. », déplore Morreale, avant de poursuivre. Ce sont des choix qui sont injustes. Aujourd’hui les économies réalisées servent à financer des réformes fiscales mal calibrées. »

Pour Germain Mugemangango, cela va se répercuter sur les pouvoirs locaux. « À Charleroi, les maîtres-nageurs sont des emplois APE, et dans le Hainaut occidental, c’est 100 emplois qui sont mis en danger », critique le chef de groupe PTB au Parlement wallon.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.