Accueil Actu Belgique Politique

Eau polluée en Wallonie: les ministres Céline Tellier et Christie Morreale confirment avoir reçu le courrier, elles s'expliquent

Ce après-midi, la ministre de l'Environnement Céline Tellier a réagit à l'affaire de l'eau polluée au PFAS en Wallonie. Selon nos informations, la ministre avait reçu, en janvier 2023, un courrier de Zuhal Demir, évoquant le problème. Céline Tellier confirme maintenant avoir connaissance du dossier : "J'ai bien reçu, effectivement, plusieurs courriers de la ministre Demir auxquels j'ai donné ma réponse à plusieurs reprises ces derniers mois et ces dernières années, de façon à assurer un suivi tel que proposé", nous explique-t-elle.

"La ministre Demir m'avait suggéré que nous puissions collaborer dans le suivi des PFAS et j'ai, à chaque fois, soutenu cette proposition. Malheureusement, elle n'a pas donné suite à cette proposition de collaboration. Je reste ouverte pour avancer ensemble en ce sens", assure Céline Tellier.

"Nous l' avons informée du monitoring dans les 650 zones de distribution d'eau. Nous avons également réitéré la demande d'interdiction des PFAS en Europe comme déjà indiqué au Conseil européen de l'environnement le 6 octobre 2021", a ajouté Céline Tellier. 

Cette dernière a effectivement envoyé un courrier à son homologue flamande le 24 février 2023. "Vos courriers des 30 janvier et 20 février me sont bien parvenus et ont retenu toute mon attention", y écrit-elle en soulignant que l'arrêté du gouvernement wallon fixant notamment les nouvelles normes et les modalités de la surveillance des zones de distribution d'eau "est toujours en cours de discussion" .  

"Je suis bien entendu ouverte à une collaboration entre nos administrations et les principaux producteurs d'eau concernant la gestion des PFAS dans l'eau potable en Belgique et à  un échange des données sur les concentrations observées et les sites contaminés dès qu'elles seront objectivées", poursuit la ministre.

Son second courrier est daté du 26 juillet dernier. Le cabinet Tellier y redit qu'il participera " volontiers" à l'initiative de concertation proposée par la ministre Demir.

Christie Morreale confirme aussi

La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a confirmé, vendredi, avoir reçu un courrier de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir en janvier 2023.
"L'objet de ce courrier concernait une demande de concertation sur des données environnementales liées à la qualité de l'eau, pour lequel un suivi a été assuré par la ministre wallonne de l'Environnement, comme cette dernière l'a précisé", a indiqué le cabinet de la ministre Morreale.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Six mois pour répondre qu'on peut se "consulter" ? Hahaha

    Simpson Homer
     Répondre
  • desoler mais elle dit rien la elle devait justement contacter les personnes qui s occupe de l eau . au lieu de cela elle a pas bouger ses fesses nul nul nul

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Concertation et collaboration ? Pour faire quoi ? Il est vrai qu'en Belgique, on parle beaucoup mais on agit jamais. C'est la Wallonie qui fournit l'eau à la Flandre et elle se doit de fournir cette l'eau "potable" et non polluée. Point barre !!!

    J B
     Répondre
  • il n'y a plus que de la merde en wallonie, par quoi est on géré finalement par des incapables de ministres qui s'en foutent plein les poches !!!! on devrait tous aller habiter en Flandre, cela est bcp mieux géré et moins cher à touts points de vue !!!!!

    Ray G
     Répondre
  • Qu'elles trouvent toutes les excuses qu'elles veulent, il est quand même évident qu'elles n'ont pas appliqué le principe de précaution.

    roger rabbit
     Répondre
Plus de commentaires