Partager:
Les partis d’opposition Ecolo et Groen veulent que le parlement fédéral se réunisse d’urgence, comme aux Pays-Bas, pour débattre de la situation à Gaza, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué.
La Deuxième Chambre néerlandaise (la chambre basse du parlement) interrompt ses vacances pour un débat en commission sur la situation humanitaire à Gaza. Une majorité a soutenu mardi une demande en ce sens de la députée SP Sarah Dobbe. La date exacte du débat n’a pas encore été définie.
Ecolo et Groen formulent une demande similaire mardi. « L’horreur à Gaza prend de nouvelles dimensions atroces, un génocide est diffusé en direct, et la communauté internationale – y compris la Belgique – ne fait presque rien depuis beaucoup trop longtemps », dénonce le co-président d’Ecolo, Samuel Cogolati. « Pourtant, une majorité de responsables politiques dans notre pays souhaite agir contre Israël. Il est plus que temps de constituer cette majorité. À l’instar des Pays-Bas, nous voulons que la Commission des Affaires étrangères interrompe ses vacances d’été et se réunisse d’urgence afin de chercher une majorité en faveur de la reconnaissance de la Palestine et des mesures économiques contre Israël ».
« Le génocide ne prend pas de vacances, et le temps est largement écoulé : il faut agir maintenant : reconnaitre la Palestine et imposer des sanctions à Israël », soulignent les écologistes.

















