Accueil Actu Belgique Météo

« C’est une légende » : pas de Noël blanc cette année, mais le réveillon le plus froid depuis… 15 ans, comment l’expliquer ?

par RTL info avec Amaury Detroz, Michaël Menten et Gilles Bruvier
C’est une question qui revient souvent le jour du réveillon de Noël. Est-ce que nous pourrons profiter d’un Noël blanc ? Et le soleil va-t-il continuer à briller généreusement dans le ciel ? D’après un météorologue de l’IRM, préparez-vous à un froid particulièrement piquant pour le réveillon et le jour de Noël.

Il n’y aura pas de Noël blanc cette année, mais un Noël très froid et surtout très lumineux. « On innove cette année. À défaut d’avoir de la neige, on aura du soleil grâce à un anticyclone qui tourne autour du Danemark. Il stabilise notre temps, maintient un beau soleil dont on bénéficie et surtout nous envoie des courants polaires », indique Amaury Detroz dans le RTL info 13h.

Pour le moment, l’air est froid, raison pour laquelle les températures sont fraîches ce mercredi après-midi. Le soleil brille généreusement et le vent se fait sentir avec des rafales jusqu’à 60 km par heure à l’intérieur des terres. Cela accentue ce ressenti de froid avec des températures qui ne dépasseront pas 3 degrés du côté du littoral.

Cette nuit, il y aura toujours un vent bien prononcé, un ciel dégagé, mais des températures négatives. En effet, le mercure devrait passer sous les -3 degrés.

Ce ne sont toutefois pas des températures exceptionnelles

On gardera néanmoins ce temps ensoleillé les prochains jours. Ce jeudi, le jour de Noël, nous aurons d’abord un magnifique soleil et des températures proches de zéro partout.

« Ce sera le Noël le plus froid depuis 15 ans. Les températures relevées à Uccle n’auront plus été aussi basses depuis décembre 2010 », indique Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. En effet, pour connaître une nuit de Noël aussi froide, il faut remonter au 24 décembre 2010, où il avait fait près de -6 degrés.

« Ce ne sont toutefois pas des températures exceptionnelles. Cela s’explique juste par le fait que les hivers sont de plus en plus doux », ajoute le météorologue.

Un épisode de froid fugace

Pour ce qui est de ce 24 décembre, il s’agit d’un épisode de froid fugace : « On a une boule d’air froid qui se détache de la Russie et qui arrive sur la Belgique », explique Sébastien Doutreloup, climatologue à l’Université de Liège. « Cette boule arrive le jour de Noël et puis va disparaître directement le lendemain », ajoute-t-il.

Concernant la magie d’un Noël blanc, Sébastien Doutreloup est franc : « La neige à Noël est une exception. C’est même une légende provoquée par tous les films de Noël que l’on peut voir. Parce que lorsqu’on regarde les statistiques, en Belgique, en général, il n’y a eu que huit Noëls blancs depuis 1950. »

Vendredi sera encore une très belle journée. Et puis, à partir de samedi, progressivement, nous aurons des nuages qui vont arriver depuis le nord. Toujours du soleil sur le sud du territoire. Et des températures qui vont progressivement remonter. Dimanche, il faut s’attendre à un peu plus de nuages.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus