Accueil Actu Belgique Politique

Elections communales 2024: Paul Magnette n'est pas tête de liste PS à Charleroi, on connait le nom de celui qui le sera

La nouvelle était dans l'air, elle est maintenant officielle : Paul Magnette n'est pas tête de liste pour le PS à Charleroi pour les élections communales. Cette place est attribuée désormais à Thomas Dermine.

L'annonce était pressentie, mais la surprise reste de taille : à quelques semaines des élections communales de 2024, le PS de Charleroi a annoncé qui tirerait la liste des socialistes. Ce ne sera finalement pas Paul Magnette, patron du PS et bourgmestre de Charleroi, mais bien Thomas Dermine.

Finalement, cette décision de Paul Magnette de ne plus être officiellement le "candidat-bourgmestre" de PS est logique. Ayant été élu député en juin, le président du PS ne pouvait pas cumuler cette fonction avec celle de bourgmestre, comme les statuts du PS l'indiquent. D'ailleurs, depuis lors, c'est la première échevine Julie Patte qui assure l'intérim, faisant fonction.

Paul Magnette sera néanmoins toujours sur la liste socialiste : il pointera à la 3ème place sur la liste du PS.

Pour rappel, les élections communales auront lieu le 13 octobre prochain.

Ce dimanche dans "Face à Buxant", notre journaliste politique Martin Buxant recevait Thomas Dermine, secrétaire d'État p

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.