Partager:
Le gouvernement a repris mardi à 16h ses discussions en comité restreint en vue d’aboutir à un accord sur le budget et finaliser les réformes convenues avant l’été (réforme des pensions, flexibilisation du marché du travail, etc.). Les travaux s’annoncent « au finish ». S’il veut aboutir cette semaine encore et se présenter jeudi devant la Chambre pour le discours sur l’état de l’union, le Premier ministre Bart De Wever a quelques heures pour dégager un consensus entre les composantes de l’Arizona, peut-être au bout de la nuit voire durant la journée de mercredi. Va-t-il y arriver ? L’optimisme n’était pas de mise chez tous les partenaires de majorité.
Après plusieurs jours de blocage, le gouvernement a repris ses discussions lundi soir autour d’une proposition ultime (best and final offer) du Premier ministre. Vers minuit, le chef du gouvernement et les vice-Premiers ministres se sont quittés. Des groupes de travail intercabinets ont pris le relais mardi.
Ces dernières semaines, M. De Wever avait mis en avant quatre mesures formant un socle pour dégager de manière structurelle 10 milliards d’euros supplémentaires d’ici la fin de la législature et ainsi ramener le budget fédéral sur la bonne voie : saut d’index, hausse de la TVA, réduction de la norme de croissance des soins de santé, accentuation des efforts pour remettre les malades de longue durée au travail. Ensemble ou séparément, les mesures n’ont pas convaincu tous les partenaires gouvernementaux. Le MR notamment a bloqué net la hausse de la TVA et le saut d’index. La première a été retirée, le deuxième aurait pris une autre forme.
Mais la question se pose dès lors sur l’ampleur de l’effort. Le vice-Premier ministre CD&V et ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, avait estimé le montant à trouver à 16 milliards, le MR était monté jusqu’à 20 milliards. Mardi, dans les couloirs de la Chambre, plusieurs partis de l’Arizona se montraient amers à l’égard des libéraux. À la N-VA, certains pointaient même du doigt un effort insuffisant du gouvernement wallon qui compliquerait encore la tâche du fédéral.
Il y a huit jours, le gouvernement avait reporté le discours sur l’état de l’union et s’était donné une semaine de plus pour s’accorder. Mais boucler en une nuit le budget 2026, une trajectoire budgétaire pluriannuelle et les points qui restent à finaliser de l’accord de l’été paraissait à certains très ambitieux. Un nouveau report à la veille d’un congé pourrait toutefois compliquer la donne de l’Arizona. Il resterait alors très peu de temps au gouvernement et au parlement pour approuver le budget avant la fin de l’année.



















