Accueil Actu Belgique Politique

Ethiopie: le chef des services de renseignements nommé vice-Premier ministre

Les députés éthiopiens ont approuvé jeudi la nomination au poste de vice-Premier ministre du chef des services éthiopiens du renseignement, Temesgen Tiruneh, en remplacement de Demeke Mekonnen qui occupait le poste depuis 2012, dans un contexte de violences internes et de tensions diplomatiques.

La Constitution n'attribue aucun pouvoir particulier au vice-Premier ministre, autres que "les responsabilités qui lui sont spécialement confiées par le Premier ministre", et le charge de remplacer le chef du gouvernement en son absence.

Le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé avoir nommé son actuel conseiller à la Sécurité nationale, Redwan Hussein, pour remplacer M. Temesgen à la tête du Service national du Renseignement et de la Sécurité (NISS) - chargé du renseignement intérieur et extérieur de l'Ethiopie.

Les députés ont également approuvé jeudi la nomination de l'ex-ambassadeur d'Ethiopie auprès des Nations unies, Taye Atske Sélassié, jusqu'ici conseiller diplomatique de M. Abiy, au poste de ministre des Affaires étrangères, portefeuille que détenait également depuis 2020 M. Demeke.

Ils ont enfin approuvé la nomination du Dr Mekdes Daba, gynécologue-obstétricienne, jusqu'ici en poste au siège de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève, en remplacement du Dr Lia Tadesse, au poste de ministre de la Santé.

Selon des sources diplomatiques, Lia Tadesse avait demandé à quitter le gouvernement qu'elle avait intégré à l'arrivée au pouvoir de M. Abiy en 2018. D'abord ministre déléguée à la Santé, elle avait pris la tête du ministère en 2020 et avait piloté avec succès la réponse gouvernementale à la pandémie de Covid-19.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"La situation est grave": comment éradiquer le trafic de drogue et la toxicomanie à Liège ?

À Liège, la toxicomanie engendre de nombreux problèmes. Bien que plusieurs dispositifs d'encadrement existent, la situation semble ne pas s'améliorer. Comment traiter ce problème ? Pour y répondre, le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, était accompagné de Gilles Foret, tête de liste MR, Caroline Saal, tête de liste Vert Ardent-Ecolo, ainsi que Sophie Lecron, tête de liste PTB. Liège