Partager:
L’ACV Gevangenissen (CSC Prisons) a déposé un préavis de grève de 24 heures à compter du mercredi 19 novembre 22H00 à la prison de Haren. Le syndicat chrétien souhaite ainsi inciter la direction à trouver une solution au problème de surpopulation auquel la nouvelle prison bruxelloise n’échappe pas.
D’après le syndicat chrétien, une dizaine de détenus dorment à terre dans la prison de Haren. « Pourtant, lors de son inauguration, on nous avait promis qu’il n’y aurait jamais de prisonniers dormant à même le sol, car les cellules sont individuelles », explique Pascal Demol, syndicaliste de l’ACV à la prison de Haren.
Le syndicat réclame des lits doubles depuis des mois
À cet égard, le syndicat pointe du doigt le manque d’anticipation de la direction. « Nous proposons depuis le mois de mai de remplacer 43 lits simples par des lits doubles. Or, bien que disponibles, ces lits doubles n’ont jamais été installés », regrette le syndicaliste. « Le fait de dormir à deux par terre, dans une petite cellule, peut mettre en danger le personnel pénitentiaire », s’inquiète-t-il.
Par ailleurs, 43 nouveaux détenus ont été incarcérés la semaine dernière, augmentant d’un coup la pression sur le personnel. « Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », déclare le syndicaliste, qui aurait préféré que ces prisonniers soient écroués progressivement. « La situation actuelle nous empêche de travailler convenablement. Installez ces lits doubles et le problème sera résolu », conclut Pascal Demol.



















