Accueil Actu Belgique Politique

FLANDRE - Le Vlaams Belang et le PVDA gagnent chacun un siège en Flandre occidentale

Le Vlaams Belang et le PVDA (PTB) ont chacun gagné un siège en province de Flandre occidentale dans le cadre de l'élection pour le Parlement flamand, ressort-il des résultats officiels du SPF Intérieur. Les autres partis ont soit maintenu un statu quo, soit perdu un ou plusieurs sièges. Hilde Crevits du CD&V reste la plus populaire avec près de 77.411 voix.

Le Vlaams Belang gagne donc un siège et envoie six députés au Parlement flamand : Immanuel De Reuse, Sarah T'Joens, Stefaan Sintobin, Yves Buysse, Tom Lamont et Sofie Cleve.

La N-VA maintient ses cinq sièges dans la province. La tête de liste, Sander Loones, se démarque avec 38.389 voix. Viennent ensuite Eva Ryde, Bert Maertens et Gijs Degrande. L'actuel chef de groupe Wilfried Vandaele n'est pas réélu.

Le CD&V perd un siège et doit se contenter de quatre députés. Hilde Crevits avait obtenu 130.912 voix en 2019, contre un peu moins de 78.000 en 2024. Les chrétiens-démocrates Bart Dochy, Loes Vandromme et Brecht Warnez siègeront également au Parlement flamand.

L'Open VLD perd de son côté deux sièges et en maintient un, celui de la tête de liste, Jasper Pillen, qui a obtenu 12.282 voix. L'actuelle députée Emmily Talpe n'est pas réélue.

Groen maintient son siège, attribué au co-président de parti Jeremie Vaneeckhout, avec 2.964 voix.

Le PVDA (PTB) obtient son premier siège dans la province, attribué à Ilona Vandenberghe qui a obtenu 6.488 voix.

À lire aussi

Sélectionné pour vous