Partager:
Les sous-sols de Wallonie contiennent une quantité non-négligeable de lithium, un métal très convoité pour les batteries de tout type d'appareils électroniques. Faut-il pour autant forer dans les sols ? Georges-Louis Bouchez est "extrêmement pour", clame-t-il dans le 7h50 de bel RTL.
Des chercheurs ont découvert, un peu par hasard, du lithium dans le sous-sol belge. Un métal que l'on retrouve dans nos smartphones, nos ordinateurs ou encore nos voitures électriques. Georges-Louis Bouchez a exprimé sa volonté de forer dans le sol wallon : "Je suis extrêmement pour", lance-t-il au micro de Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL Matin. "Ça fait plus de deux ans que j'explique que si la Chine veut mettre l'Europe à genoux, c'est très facile, elle ne doit pas nous livrer la guerre, elle doit cesser de nous livrer des terres rares".
Le libéral estime que l'Europe dans sa globalité s'est trop reposé sur les capacités de forage de l'Asie, à tort : "Nous, les Européens, on a été très courageux, on a refourgué ça à la Chine, qui aujourd'hui, exploite ses ressources de façon totalement indigne sur le plan environnemental, mais aujourd'hui, on est totalement dépendants de la Chine pour tous nos composants électroniques", avance Georges-Louis Bouchez.
Il serait donc nécessaire de rouvrir nos mines en Belgique et en Europe en général : "Je suis favorable à ce qu'en Europe, on réouvre de façon globale la capacité d'extraire des terres rares pour ne plus confier l'ensemble de nos dispositifs électroniques à l'Asie, car c'est un vrai danger sur le plan de la géopolitique", assure Georges-Louis Bouchez.


















