Partager:
Les députés de la majorité PS-MR-Ecolo ont repoussé mercredi en séance plénière du Parlement de la FWB deux motions de l'opposition, l'une des Engagés, l'autre du PTB, appelant le gouvernement à refinancer le sport après les critiques du monde sportif francophone quant au sous-investissement dont celui-ci estime faire l'objet.
Dans la presse le mois dernier, l'Association interfédérale du sport francophone (AISF) avait déploré que les subsides de la FWB en faveur du sport soient passés depuis le début de la législature de 0,5% de son budget global à 0,4%, alors qu'une augmentation à hauteur de 1% lui avait été promise.
Face à cette situation, les deux textes de l'opposition appelaient l'exécutif à revoir urgemment son soutien à la hausse, la progression observée depuis le début de la législature étant inférieure à l'inflation sur la même période, a notamment fait valoir André Antoine (Les Engagés).
Pour le PTB, Alice Bernard a, elle, plaidé pour un doublement des budgets actuels.
Dans la majorité, Philippe Dodrimont (MR) a défendu le bilan du gouvernement qui, selon lui, a augmenté de 10 millions les moyens alloués au sport par rapport à la dernière année de la législature précédente où Les Engagés (ex-cdH) étaient au pouvoir, a-t-il souligné. "C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité", a-t-il attaqué.
Il y a quinze jours, déjà critiquée par l'opposition suite aux griefs de l'AISF, la ministre des Sports Valérie Glatigny (MR) avait plaidé pour un recours plus important au secteur privé (sponsoring) pour financer le sport ainsi que la mise sur pied d'un mécanisme de tax-shelter, sur le modèle de celui en place avec succès depuis des années pour le cinéma.