Partager:
La ministre de la Coopération, Caroline Gennez, est arrivée mardi à Maputo, capitale du Mozambique, au terme d'un voyage de 16 heures. Elle s'est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères de cette république du sud-est de l'Afrique, Veronica Macamo, et a signé un nouveau programme de coopération d'un montant de 25 millions d'euros couvrant la période 2023-2028.
Le programme est entièrement consacré à la lutte contre le changement climatique. Il vise à aider la population locale à mieux se préparer à ses conséquences concrètes. Le Mozambique est en effet extrêmement vulnérable aux effets de la crise climatique. En 2019, le pays a été frappé par deux cyclones puissants - Idai et Kenneth - qui ont fait plus de 600 victimes. Cette année, le cyclone Freddy, le plus long jamais observé, a provoqué des dommages importants. La Banque mondiale estime que les dommages annuels moyens liés aux seules inondations s'élèvent pour le Mozambique à 440 millions de dollars - soit presque 3% du PNB, selon un communiqué des Affaires étrangères.
Mme Macamo a également remercié la Belgique pour son aide face à la pandémie de Covid. "Le peuple du Mozambique n'oubliera jamais le soutien de la Belgique", a-t-elle dit.