Partager:
Le Premier ministre Bart De Wever menait depuis dimanche après-midi des discussions bilatérales avec ses vices-Premiers ministres sur l’élaboration du budget 2026. Il n’était pas encore possible de dire en fin de journée si les négociations se poursuivront en soirée ou lundi avec toutes les parties autour de la table.
Mardi, le Premier ministre est attendu à la Chambre pour le traditionnel discours de politique générale, comme chaque deuxième mardi d’octobre. Celle-ci se fonde sur le budget. Jusqu’à présent, les pourparlers budgétaires se sont le plus souvent déroulés dans le cadre de groupes de travail ou en bilatérales. Il s’agit d’un assainissement majeur. Selon Bart De Wever, il conviendrait de trouver au moins 10 milliards d’euros pour remettre le budget sur la trajectoire 2029. Le chef du gouvernement a déjà fait savoir qu’il ne se sentait pas lié à l’échéance du 14 octobre, mais il n’a pas encore dit ouvertement qu’il l’abandonnait.
Maxime Prévot pessimiste
Le vice-Premier ministre Maxime Prévot (Engagés) se montre sceptique. « Nous verrons bien, mais honnêtement, je ne pense pas qu’il sera possible de parvenir à un accord avant mardi », a-t-il déclaré à la VRT. Dans ce cas, le Premier ministre devra reporter sa déclaration de politique générale. Cela s’est déjà produit par le passé, notamment sous Charles Michel et Elio Di Rupo.

















