Accueil Actu Belgique Politique

La deuxième phase d'équipement à Nivelles Nord ajoutera 19 hectares pour les entreprises

L'intercommunale inBW a inauguré mardi en présence du ministre wallon de l'économie Willy Borsus la deuxième phase d'équipement du parc d'affaires Les Portes de l'Europe (Nivelles Nord). Les parcelles commercialisées s'étendent sur 19 hectares: elles sont équipées pour accueillir des entreprises, avec un potentiel d'environ 450 emplois.

Le projet, qui tient compte de la biodiversité puisqu'il est localisé autour de l'ancien bassin d'orage du circuit automobile de Nivelles-Baulers, a coûté 4,15 millions d'euros dont 70% de subsides de la Région wallonne.

Environ 1.100 mètres de voiries et 2900 mètres d'égouttage séparatif ont été construits. L'intercommunale a également planté 4.800 arbres et arbustes, et ensemencé 25.000 m2 de pelouse et de prairies fleuries.

Alors que cette deuxième phase d'équipement du parc d'affaires qui reconvertit l'ancien circuit automobile a été inaugurée mardi, des compromis et des ventes ont déjà été conclus pour près de 4 ha, et des réservations sont en cours pour 3,5 hectares.

Un des intérêts de ce parc d'affaires dont la première phase a permis d'accueillir 87 entreprises (plus de 2000 emplois) est sa localisation, à proximité immédiate des accès Nivelles Nord de l'autoroute Bruxelles-Paris, entre deux aéroports et aux portes de Bruxelles.

Vu l'engouement des entrepreneurs, l'intercommunale inBW a déjà introduit une demande de révision du plan de secteur pour une troisième phase, consistant en une extension de 32 hectares au nord du site. Elle espère que les premiers terrains seront disponibles dans environ cinq ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Au moins 50 morts dans l'incendie d'une discothèque en Macédoine du Nord: les flammes ravagent le toit sous les yeux des fêtards

Un incendie tragique a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque de Kocani, en Macédoine du Nord, tuant au moins 50 personnes, selon l'agence MIA. Le sinistre s'est déclaré lors d'un concert du groupe de hip-hop DNK, attirant environ 1.500 spectateurs, principalement des jeunes. Après l'interpellation d'une première personne, des mandats d'arrêt ont été émis contre quatre personnes en tout.