La FN Herstal s'est réjouie vendredi de la validation par le Conseil de ministres du partenariat entre l'entreprise d'armement et la Défense belge. Cet accord d'un montant de 1,7 milliard d'euros porte sur une durée de 20 ans.
"C'est une nouvelle page de l'histoire que nous écrivons aujourd'hui avec la Défense et le gouvernement fédéral", déclare Julien Compère, CEO de la FN Herstal, dans un communiqué. "Ce partenariat illustre la qualité des relations que nous entretenons avec nos clients et partenaires européens et de l'Otan, en particulier la Défense belge."
L'initiative entend favoriser le développement de l'autonomie stratégique belge et porte sur la fourniture, la gestion, la maintenance et la digitalisation du parc d'armes légères de la Défense belge, mais aussi la fourniture de munition ainsi que des investissements en Recherche et Développement.
Le partenariat est en outre ouvert à l'adhésion d'autres États européens pour "répondre à leurs besoins en munitions à long terme", précise la FN Herstal. "Plusieurs pays, partenaires réguliers, ont déjà montré leur intérêt", avait affirmé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, lors d'un point presse en début d'après-midi.
"Des investissements sont d'ores et déjà en cours à Herstal et Zutendaal (dans le Limbourg, où se trouve un site de production, NDLR) et s'intensifieront dans les mois à venir. Ils contribueront à une augmentation significative de la production de munitions, à la réintroduction des munitions de calibre 5,56 et 7,62 et à la création de plus de 60 emplois répartis sur les deux sites", précise la FN Herstal.
"Je me réjouis que notre entreprise contribue, par un engagement industriel de long terme, à la stratégie de défense de la Belgique, de l'Europe, de l'Otan et de leurs alliés", conclut Julien Compère.