Accueil Actu Belgique Politique

La N-VA et l'Open Vld unissent leurs forces à Beersel

Les sections locales de la N-VA et de l'Open Vld à Beersel (Brabant flamand) ont annoncé, lundi, leur fusion - sous le nom N-VA+Blauw - en vue des prochaines élections communales. Les deux partis s'uniront pour le scrutin et formeront ensuite un groupe commun.

En 2018, la N-VA était devenue le deuxième parti de la commune avec 22,7 % et 7 sièges. L'Open Vld était, lui, resté bloqué à 7,8 % et 2 sièges. Les deux formations font partie de la majorité.

"Nous voulons pouvoir peser plus lourd", ont expliqué les deux partis au cours d'une conférence de presse. "Nous pourrons ainsi garantir une politique flamande qui priorise ceux qui ont un lien avec notre commune, et qui soutient plus fortement nos commerçants et nos entrepreneurs."

Les partenaires souhaitent notamment remplacer plusieurs taxes sur les entreprises par de l'impôt foncier. Ils proposent également la construction d'une piscine ainsi que d'une maison de jeunes.

Ben Weyts (N-VA), le ministre flamand de l'Enseignement; est l'un des artisans de ce projet. On ignore toutefois s'il tirera la liste communale.

Une alliance entre les nationalistes et les libéraux a déjà vu le jour dans une autre commune du Brabant flamand, Lubbeek, fief d'une autre figure de la N-VA, Theo Francken.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus