Accueil Actu Belgique Politique

La navigation dans les ports belges reprend progressivement

La navigation dans les ports belges reprend progressivement, a indiqué l'Agence des services maritimes et côtiers (MDK) mercredi. Le trafic maritime à destination et en provenance des ports flamands était en effet perturbé ces derniers jours, en raison d'actions syndicales.

Mercredi, le syndicat chrétien a obtenu un accord concernant la réforme du statut des fonctionnaires avec la ministre flamande de l'Intérieur et de l'Administration, Gwendolyn Rutten. Les autres syndicats n'y sont, eux, pas parvenus. La circulation au niveau des écluses est donc toujours perturbée.

Selon la MDK, la navigation reprend toutefois progressivement son cours. Il est maintenant question de savoir quels navires peuvent repartir en premier. Quarante-trois bateaux attendent dans les ports belges et 55 dans les ports néerlandais au large de l'Escaut occidental.

L'action syndicale au centre de pilotage de Zeebrugge a pris fin, bien qu'une réduction des effectifs entraine encore des perturbations limitées. La grève au Centre de coordination et de sauvetage maritime d'Ostende est aussi terminée.

Le trafic maritime entre le poste de pilotage de Wandelaar, au large d'Ostende, et les ports a également pu reprendre. Mardi, ce trafic avait été interrompu pour des raisons de sécurité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus