Accueil Actu Belgique Politique

La reconnaissance du patrimoine de la Grande Guerre revient sur la table de l'Unesco

La reconnaissance des monuments et cimetières de la Première Guerre mondiale en tant que patrimoine mondial figurera à nouveau à l'agenda de l'Unesco en septembre, a indiqué mercredi le ministre flamand du Patrimoine, Matthias Diependaele (N-VA).

La Flandre, la Wallonie et la France ont introduit en 2017 un dossier auprès de l'Unesco en vue de reconnaître 139 monuments et cimetières de la Grande Guerre sur le front ouest. Il est notamment question de la Crypte de la Tour de l'Yser à Dixmude, du Tyne Cot Cemetery à Zonnebeke, du monument aux disparus du Commonwealth à la Porte de Menin à Ypres, du cimetière militaire de Robermont ou de plusieurs cimetières à Comines.

Le Comité de l'Unesco avait décidé en 2018 de mener d'abord une réflexion sur les dossiers qui ont un lien avec des conflits récents ou "des souvenirs négatifs", et ce afin d'éviter que la reconnaissance comme patrimoine mondial ne serve des fins politiques et empêche, par exemple, la réconciliation de pays autrefois en guerre.

Selon M. Diependaele, les temps sont mûrs pour réintroduire le dossier.

"Après réflexion, le comité a décidé qu'il y avait une place pour ce genre de dossiers sur la liste du Patrimoine mondial, en particulier parce qu'ils portent le message 'plus jamais de guerre'", a souligné le ministre flamand.

Une décision est attendue autour du 21 septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous