Partager:
Les premiers pas ont été posés vers l'institution d'une poésie urbaine à Bruxelles, a affirmé vendredi la députée Groen Lotte Stoops, sur foi d'une réponse récente du ministre en charge de la Promotion de Bruxelles, Sven Gatz (Open Vld).
Aux yeux de la députée, un collectif de poètes urbains pourrait jouer un rôle important en mettant Bruxelles sur la carte en tant que ville culturelle dynamique.
En réponse à sa question, le ministre Gatz a confirmé que Bruxelles aura un collectif de poètes urbains. Des discussions exploratoires ont eu lieu avec des organisations de la société civile, dont l'équipe en charge de la préparation de la candidature de Bruxelles, en tant que capitale européenne de la culture en 2030.
Avec l'aide d'experts du secteur culturel, le gouvernement souhaite déterminer la voie concrète à suivre.
La députée écologiste a souligné, dans le contexte de la mise à l'écart des poètes urbains d'Anvers, sur un différend notamment financier et de liberté artistique, l'importance de ce dernier aspect et la nécessité d'embrasser le multilinguisme typiquement bruxellois. Mme Stoops est également enthousiaste quant à l'intention de donner corps au statut de la poésie avec, par exemple, des ateliers, des conférences et d'autres projets.
Avant la fin de la législature, le gouvernement bruxellois étudiera la méthodologie et la procédure nécessaires pour désigner le(s) poète(s) urbains et la manière d'assurer cette mission.