Accueil Actu Belgique Politique

La rentrée des députés, GLB à Liège et Bart De Wever qui s’essaye au… wallon : voici ce qu’il ne fallait pas manquer de la semaine politique belge

Par RTL info avec Loïc Parmentier et Pascal Noriega
Cette semaine a été marquée par un évènement majeur au sud de la Belgique, les Fêtes de Wallonie, durant lequel le Premier ministre a pu s’exercer au wallon. C’était également la rentrée des députés qui ne s’est pas passée dans le plus grand des calmes. Sans oublier l’entrée par une porte dérobée de GLB à l’Université de Liège.

Les Fêtes de Wallonie ont animé tout le week-end au sud de la Belgique, et le Premier ministre était de la partie, il s’est même exercé au wallon. C’est surtout grâce à Mathieu Bihet, ministre de l’Énergie qui lui a offert une gamelle (pour son chat) imprimée avec des mots wallons comme : « E qwè », « qué novel », et « oufti ».

De Wever a ensuite été vu en compagnie de Georges-Louis Bouchez aux ‘Wallos’, mais cela n’a pas toujours été comme ça. Il y a un an et demi Bart De Wever voulait tout simplement voler les voix du MR en Wallonie en présentant des listes aux élections. « Après Vivaldi, on voit que le MR n’a pas empêché le pire déficit de l’Europe, ni une politique migratoire désastreuse. Quel est l’argument pour dire que le MR ne fait pas partie du problème ? » déclarait Bart De Wever il y a un an et demi.

La rentrée des députés

Passe d’armes en séance plénière entre Rajae Maouane députée écolo et le Premier ministre sur le dossier Gaza. La députée écolo accuse De Wever de ne pas avoir mentionné les civils palestiniens et après vérification, que ce soit en séance plénière ou commission. Rajae Maouane a raison. Le premier ministre a plutôt parlé de l’aide humanitaire envoyé par la Belgique tout en appelant à la paix.

GLB n’a pas été le bienvenu à Liège

Jeudi dernier, la venue de certains membres du Mouvement Réformateur pour l’hommage à Jean Gol n’a pas été bien accueillie. Des manifestants ont émis des cris et donné des coups contre ces membres du MR. Le président du parti a dû rentrer à l’Université de Liège par une porte dérobée afin d’éviter la cohue. Une scène saluée par la députée Ecolo, Sarah Schlitz sur ses réseaux sociaux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus