Accueil Actu Belgique Politique

L'AGJPB inquiète concernant l'attribution de la concession de presse

L'Association générale des journalistes de Belgique (AGJPB) s'est dite samedi soir inquiète face aux turbulences dans le dossier de l'attribution de la distribution des journaux et périodiques, notamment au sujet des finances des journaux concernés ainsi que de l'emploi journalistique.

"La disruption du modèle actuel, à un mois de son échéance, empêche toute visibilité budgétaire pour les médias concernés et risque à terme, si la solution choisie n'est pas pertinente, d'affecter durablement les modèles économiques des médias concernés", souligne l'association.

L'AGJPB souhaite notamment attirer l'attention des responsables politiques sur la pression supplémentaire que des problèmes dans la distribution des journaux pourraient causer sur l'emploi journalistique ainsi que la qualité de l'information. Elle souligne également le risque que cela pourrait représenter pour l'accès à l'information, notamment parmi les personnes victimes de la fracture numérique.

"Quelle que soit l'issue de l'attribution de la concession, il faut nécessairement s'assurer d'une distribution de qualité, sur l'ensemble du territoire, à un prix équitable et raisonnable pour tous les abonnés", note dès lors l'AGJPB.

À lire aussi

Sélectionné pour vous