Accueil Actu Belgique Politique

Lahbib exhorte Belgrade au dialogue avec le Kosovo

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), a appelé jeudi soir le gouvernement serbe au dialogue avec le Kosovo afin de redonner du souffle à la normalisation de leurs relations.

"C'est la seule voie vers un accord durable, et la seule voie qui offre aux deux parties un avenir d'intégration dans l'Union européenne", a-t-elle déclaré à l'occasion d'une rencontre à Belgrade avec son homologue serbe, Ivica Dacic.

La cheffe de la diplomatie belge sera vendredi au Kosovo où elle délivrera le même message.

L'UE mène depuis plus de dix ans une médiation entre les deux pays, un effort qui n'a toutefois pas permis de grande avancée jusqu'à présent. Ces derniers mois, le dialogue était au point mort. Depuis mars, un nouveau plan est sur la table mais les deux parties traînent des pieds pour le mettre en œuvre, alors que de nouveaux incidents violents avaient lieu dans le nord du Kosovo.

Le Kosovo s'est séparé de la Serbie en 1999 au terme d'un conflit armé, avec le soutien de l'OTAN, et a déclaré son indépendance en 2008. Une indépendance reconnue par une centaine de pays, dont la plupart des États membres de l'UE. La Serbie et son allié russe s'y refusent. Belgrade considère toujours le Kosovo comme l'une de ses provinces. Quelque 120.000 Serbes y vivent toujours, principalement dans le nord.

À lire aussi

Sélectionné pour vous