Accueil Actu Belgique Politique

L’ancien Premier ministre Alexander De Croo veut poursuivre sa carrière loin de la Belgique et vise un poste prestigieux

Par RTL info avec Belga
Alexander De Croo souhaite se tourner vers l’international. L’ancien Premier ministre belge postule à la direction du Programme des Nations unies pour le développement.

Alexander De Croo ambitionne désormais une carrière sur la scène internationale. Selon son porte-parole, l’ancien Premier ministre est candidat au poste de directeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Sa candidature aurait été encouragée par des contacts internes à l’organisation.

Plusieurs personnalités politiques du gouvernement actuel, telles que Bart De Wever (N-VA), actuel Premier ministre, ainsi que Maxime Prévot (Les Engagés), ministre des Affaires étrangères, ont donné leur aval après en avoir discuté avec lui.

Un profil expérimenté

Fort de son expérience en tant que Premier ministre, mais aussi comme ex-ministre de la Coopération au développement (2014 – 2020), Alexander De Croo présenterait un profil solide pour ce poste à responsabilité. Il entretient en outre de bonnes relations avec l’actuel secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ce qui pourrait jouer en sa faveur.

Alexander De Croo partira donc ce mercredi 4 juin, pour New York afin d’y défendre sa candidature. D’autres candidats sont en lice, parmi lesquels l’ancien ministre norvégien Bard Vegar Solhjell, qui a également fait connaître son intérêt pour le poste. Au total, au moins quatre personnalités seraient en compétition.

Avant que le nouvel administrateur du PNUD ne soit choisi, une procédure de sélection complète sera mise en place. La sélection de M. De Croo ne sera pas immédiatement connue demain/mercredi. L’actuel administrateur du PNUD, le Brésilien d’origine allemande Achim Steiner, quittera officiellement ses fonctions à la mi-juin après deux mandats de quatre ans

Une ambition internationale déjà évoquée

Depuis quelque temps, des rumeurs circulaient autour d’une possible reconversion d’Alexander De Croo vers un poste européen ou international de haut niveau.

Après la défaite électorale marquante de son parti, l’Open Vld, en 2024, il s’était replié sur son mandat de député à la Chambre et celui de bourgmestre à Brakel. Son nom avait déjà été évoqué à l’été 2023, lorsqu’il s’agissait de désigner le nouveau commissaire européen pour la Belgique, un poste finalement confié à Hadja Lahbib (MR).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus