Accueil Actu Belgique Politique

L'archevêque Luc Terlinden devient président de la conférence des évêques de Belgique

Les évêques de Belgique ont élu jeudi Mgr Luc Terlinden comme nouveau président de la conférence des évêques de Belgique, annonce cette dernière dans un communiqué.

L'archevêque de Malines-Bruxelles entamera un mandat de trois ans, renouvelable deux fois. Il remplace le cardinal Jozef De Kesel qui avait officiellement quitté ses fonctions le 3 septembre dernier.

Mgr De Kesel était archevêque de Malines-Bruxelles depuis 2015. Atteint par la limite d'âge de 75 ans, il avait présenté sa démission au pape François l'an dernier comme l'exige le code de droit canon.

Le pape François avait ensuite désigné le chanoine Luc Terlinden archevêque de Malines-Bruxelles. Ce dernier a été ordonné le 3 septembre dernier.

La conférence des évêques de Belgique a également élu Mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt, comme vice-président et Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, comme troisième membre du conseil permanent de la conférence. Ces deux mandats durent également trois ans et peuvent être renouvelés deux fois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.