Partager:
Le principal syndicat agricole flamand, le Boerenbond, entame une attaque en justice envers presque tous les parcs nationaux, reconnus récemment par le gouvernement flamand. L'organisation porte l'affaire devant la Cour constitutionnelle et le Conseil d'Etat, rapporte Het Belang van Limburg jeudi.
Le 13 octobre, le gouvernement flamand a reconnu quatre parcs nationaux, appelés Bosland (Limbourg), Brabantse Wouden (Brabant-Flamand), Hoge Kempen (Limbourg) et Scheldevallei (Flandre orientale).
Le Boerenbond conteste ces reconnaissances, à l'exception de celle pour le parc de Hoge Kempen, et se tourne vers le Conseil d'Etat. L'exception du parc campinois est justifiée par le Boerenbond du fait que l'approche adoptée par celui-ci peut être prise en exemple par les autres. Selon le syndicat, il n'y a pas de soutien pour ces nouveaux parcs nationaux.
Un des arguments du Boerenbond devant le Conseil d'Etat est que les enquêtes publiques n'ont pas été menées dans les règles. Les propriétaires, parties prenantes et intéressées n'ont pas eu la possibilité de réagir.
Les agriculteurs flamands craignent depuis longtemps que les parcs nationaux ne limitent leurs activités ou permis d'exploiter. Le décret flamand établi toutefois explicitement que cela ne peut être le cas.
Le Boerenbond entend aussi contester ce décret auprès de la Cour constitutionnelle. Les cinq parcs paysagers reconnus par le gouvernement flamand pourraient également être concernés (Grenzeloos Bocageland, Haspengouw, Maasvallei, Vlaamse Ardennen et Zwinstreek) .