Accueil Actu Belgique Politique

Le budget fédéral en passe d’être débloqué ? Une nouvelle proposition concernant la TVA crée une avancée surprise

Par RTL info avec Belga
Le gouvernement fédéral était toujours réuni dimanche vers 21h30 en comité restreint pour tenter de conclure un accord sur le budget. Selon plusieurs sources, les discussions avancent, notamment grâce à une nouvelle proposition sur la TVA.

Les vice-premiers ministres sont arrivés au cabinet du Premier ministre Bart De Wever dans la matinée. Ils espèrent sortir les négociations budgétaires de l’impasse et parvenir à un accord pour trouver 10 milliards d’euros d’ici 2030 avant la date limite fixée pour Noël.

Le Premier ministre a soumis à ses collègues une nouvelle proposition sur la TVA qui a permis une avancée dans les discussions, a-t-on appris à bonnes sources. Jusqu’à présent, ce sujet crispait les partenaires de majorité, en particulier le MR. Il n’est désormais plus question d’une hausse générale des taux de TVA mais d’une augmentation ciblée sur certains produits : pesticides, billets dans le secteur culturel ou encore le gaz naturel, un sujet particulièrement sensible.

Les discussions progressent lentement, indiquait-on dans la soirée. Un accord sera-t-il trouvé à l’issue de la réunion ? Personne ne pouvait y répondre jusqu’à présent.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.