Partager:
Le budget présenté par le gouvernement wallon représente « une attaque frontale contre les piliers de la solidarité, de l’emploi et des services publics », dénonce lundi soir la CSC. Selon le syndicat chrétien, le gouvernement régional poursuit à travers son budget une « logique de démantèlement social, sous couvert d’équilibre budgétaire ».
Pour la CSC, la trajectoire choisie représente notamment un désengagement du soutien public à l’emploi en ciblant directement les dispositifs d’aide à la promotion de l’emploi (APE), une logique d’appauvrissement des services publics, un moindre soutien à la santé et aux familles, ainsi qu’une fragilisation du tissu associatif.
« Avec un solde à financer de 2,015 milliards d’euros en 2026, le gouvernement wallon semble respecter, sur le papier, la trajectoire qu’il s’est lui-même fixée. Pourtant, cet équilibre apparent ne reflète pas une gestion rigoureuse des finances publiques, mais plutôt la nécessité de compenser par des coupes sociales sévères les cadeaux fiscaux octroyés aux plus favorisés », déplore le syndicat.
Selon ce dernier, les annonces en matière de biodiversité ou de simplification des procédures pour les infrastructures énergétiques futures ne suffisent par ailleurs pas à compenser le recul initié en début de législature à travers l’abandon d’investissements cruciaux pour une « transition juste ».
« Le budget 2026 confirme une orientation antisociale qui affaiblit les capacités d’action de la Wallonie, tout en renforçant les inégalités », souligne la CSC wallonne. « Nous appelons à un sursaut démocratique et à une révision profonde des priorités budgétaires, pour une Wallonie solidaire, durable et équitable », conclut le syndicat chrétien.
















