Accueil Actu Belgique Politique

Le Bureau du Plan dépassé par l'évaluation des programmes des partis

L'OCDE invite à veiller à ce que la mission d'évaluation des programmes des partis par le Bureau du Plan ne se fasse au détriment d'autres missions, rapporte L'Echo vendredi.

Une nouvelle mission confiée au Bureau du Plan consiste à évaluer la faisabilité budgétaire des programmes électoraux des différents partis. Cet exercice avait déjà été réalisé lors du scrutin de 2019 et il le sera à nouveau en 2024. "Nous entrerons bientôt dans le tunnel préélectoral", a déclaré jeudi le Commissaire au Plan, Baudouin Regout. "Non seulement nous analysons la faisabilité budgétaire, mais également d'autres aspects, comme l'impact sur le pouvoir d'achat ou sur les implications environnementales, précise-t-il.

"Il faut veiller à ce que les nouvelles tâches ne compromettent pas la capacité du Bureau (du Plan) à exercer ses fonctions existantes et à entreprendre des travaux de sa propre initiative", recommande cependant l'OCDE dans une évaluation de l'action et du fonctionnement de cette institution créée en 1959.

Dans son rapport remis jeudi, l'OCDE recommande aussi au Bureau du Plan d'inclure davantage la dimension régionale dans ses analyses. Baudouin Regout rappelle que la loi n'est pas explicite à cet égard et que, de toute manière, inclure une dimension régionale dans les études du Bureau du Plan ne peut se faire sans le concours des entités fédérées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous