Partager:
Le statut des aidants proches au chômage va être amélioré. Une période transitoire sera également mise en place afin qu’ils puissent se faire connaître. C’est ce qu’ont annoncé vendredi le ministre de l’Emploi David Clarinval (MR) et le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke à l’issue du Conseil des ministres restreint.
En raison de la limitation de la durée du chômage, de nombreux aidants familiaux sans emploi risquaient également de perdre leurs allocations à partir du mois de mars. Or, ils ne peuvent souvent pas travailler, car les soins prodigués à un membre de leur famille malade ou handicapé leur demandent trop d’énergie. Leur statut va donc être amélioré, après une période transitoire pendant laquelle ils devront se faire connaître. Selon le ministre Vandenbroucke, leur allocation journalière, qui s’élève actuellement à environ 15 euros, sera pratiquement doublée.
Le cabinet restreint a également décidé de ne pas appliquer les augmentations de TVA sur le sport, la culture et les plats à emporter, après l’avis critique du Conseil d’État. La réduction de la TVA sur les boissons non alcoolisées n’aura pas lieu non plus.















