Accueil Actu Belgique Politique

« Il faut reconnaître pleinement les aidants proches » : les Mutualités libres appellent le monde à politique à prendre des mesures concrètes

par RTL info avec Belga
Les Mutualités libres dénoncent l’urgence sociale que traversent les aidants proches, fragilisés par la réforme du chômage. Elles appellent le gouvernement à transformer les intentions en mesures rapides et structurelles.

Les Mutualités libres affirment mardi qu’un dispositif transitoire permettant aux aidants proches de percevoir une indemnité sans limitation de durée doit être validé dans les plus brefs délais. Les aidants proches et les personnes qu’ils accompagnent sont dans l’urgence sociale dans le cadre de la réforme du chômage, qui fragilise directement des milliers d’entre eux, assurent-elles.

Le dispositif existant de l’Onem, qui prévoit une dispense de recherche d’emploi pouvant aller jusqu’à 48 mois, ne constitue pas une réponse suffisante, soulignent-elles encore. « Il ne compense pas la perte financière induite par la réforme (du chômage, NDLR) et ne propose aucune solution structurelle et pérenne pour garantir la sécurité matérielle des aidants proches confrontés aux situations les plus exigeantes. »

Une simplification des critères du statut

Les Mutualités libres exigent une réforme « ambitieuse » du statut d’aidant proche. Elles souhaitent notamment que les critères médicaux de reconnaissance soient simplifiés, que les conditions d’accès aux droits sociaux soient révisées ou encore que le temps consacré à l’aidance soit pris en compte dans l’assimilation pour le droit à la pension.

Elles appellent le gouvernement « à transformer les intentions annoncées en mesure concrètes, rapides et structurelles ». « Reconnaître pleinement les aidants proches, c’est préserver un pilier essentiel de notre système de soins et de solidarité, affirment-elles encore.

D’après les Mutualités libres, qui se basent sur plusieurs études, 13 à 24 % de la population belge serait aidant proche. Elles indiquent également que la valeur économique des soins informels a été estimée à 22,27 milliards en 2017. Mercredi, la commission Affaires sociales, Emploi et Pensions de la Chambre se penchera notamment sur une proposition de loi PS qui vise une exception à la limitation dans le temps des allocations de chômage pour les aidants proches.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus