Partager:
Le Conseil des ministres a validé vendredi la décision déjà prise le 10 mars par le Conseil national de sécurité (CNS) d'interdire temporairement l'utilisation de l'application TikTok sur les appareils de service du personnel des autorités publiques fédérales, a annoncé le gouvernement.
"Sur proposition du Premier ministre Alexander De Croo et de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant un projet de circulaire relatif à une interdiction temporaire d'utiliser l'application TikTok sur les appareils de service du personnel des autorités publiques fédérales", a indiqué la chancellerie du Premier ministre dans un communiqué.
La mesure fait suite à des décisions analogues prises par d'autres pays et par les institutions de l'Union européenne.
"À la lumière des avis de la Sûreté de l'État et du Centre pour la Cybersécurité Belgique, le Conseil national de Sécurité du 10 mars avait décidé l'interdiction, avec entrée en vigueur immédiate, d'installer et d'utiliser l'application sur les appareils de service et la suppression, d'ici le 31 mars 2023, de toutes les applications TikTok installées sur ces appareils de service.
Le CNS avait également recommandé de ne pas installer l'application sur les appareils personnels ayant accès aux réseaux et systèmes internes des autorités fédérales, et de la supprimer si elle y est déjà installée
L'interdiction sera évaluée après six mois, précise le communiqué.
Le réseau social TikTok a été fondé par la société chinoise ByteDance, qui a admis que certains employés avaient accès aux données des utilisateurs américains et européens. Face à ce risque, de nombreux Etats et régions ont décidé d'interdire l'application sur les appareils professionnels de leur personnel.
En Belgique, les gouvernements wallon et flamand, ainsi que celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont fait de même.