Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement flamand se réunit mardi soir en kern sur le dossier de l'azote

Les principaux ministres du gouvernement flamand doivent se retrouver mardi soir pour tenter d'arracher un accord sur le dossier des émissions d'azote, qui empoisonne depuis des mois la vie de la coalition N-VA-Open Vld-Cd&V, a-t-on appris lundi soir de sources concordantes.

Les collaborateurs des cabinets ministériels ont reçu comme instruction de se préparer à une réunion nocturne, ont indiqué des sources au sein de deux des partis de l'équipe Jambon.

Alors que le gouvernement flamand s'était entendu il y a un an sur un grand plan azote, il a dû rouvrir la discussion à l'issue d'une enquête publique. Poussé par le Boerenbond et protégeant son ministre de l'Agriculture, Jo Brouns, le CD&V estime que les agriculteurs sont trop durement touchés par les restrictions - qui incluent des fermetures d'exploitations jugées trop grandes émettrices d'azote et classées "rouge" - envisagées, par rapport aux industriels.

La Commission européenne refuse de débloquer les premières aides directes de la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-2027 pour la Flandre, car les dispositions initiales de l'accord azote de l'an dernier ont été intégrées au plan stratégique flamand de la PAC, qui a déjà été validé.

Pour tenter de sortir de l'impasse, d'intenses négociations sont en cours depuis des semaines.

Lundi encore, toute une série de réunions bilatérales ont été organisées entre les ministres flamands. Elles seront poursuivies mardi, avant une réunion en soirée entre les principaux ministres, ont indiqué des sources.

Elles ajoutent qu'un accord est possible dans la nuit de mardi à mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous