Partager:
Le gouvernement fédéral était toujours réuni en comité restreint jeudi vers 7h30 en vue de procéder au contrôle du budget 2023. "Ca coince", commentait-on de source gouvernementale. "On discute toujours", indiquait une autre source.
Les principaux ministres de l'équipe De Croo sont réunis depuis mercredi à 20h30. L'intention des partenaires de la coalition Vivaldi était jusqu'il y a peu de travailler au finish. Ceux-ci ne sont pas encore parvenus à un accord sur cet ajustement budgétaire.
Les discussions butent depuis plusieurs jours sur l'éventualité de procéder à un nouvel effort de réduction du déficit. A bonne source, on indiquait jeudi matin que les enjeux n'avaient pas changé.
Face aux prévisions budgétaires préoccupantes pour les années à venir, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) voudrait profiter des estimations de déficit moins conséquentes que prévu pour faire des économies. Le chiffre d'économies équivalentes à 0,3% du Produit Intérieur Brut (PIB) circule, soit celui avancé par la Banque nationale pour éviter une situation européenne à risque en 2024. Cela représenterait entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros. Ce montant n'a pas été confirmé. Mais tant la demande d'économies que la façon d'y parvenir passent mal à gauche.