Partager:
Le parlement bruxellois a donné son feu vert vendredi à l'unanimité à l'instauration de règles pour encadrer l'épargne citoyenne au bénéfice de la relance et de la Transition économique.
Le projet d'ordonnance adopté reprend les dispositions du prêt Proxi mis en place au début de la pandémie de Covid 19 pour permettre aux proches, amis et simples citoyens de financer avec leur épargne des PME ou indépendants dont l'activité est basée à Bruxelles, en échange d'un avantage fiscal..
Le dispositif a été adapté en tenant compte de la réforme des services de financement participatif initiée par l'Union européenne et poursuivie par le législateur fédéral.
Il traduit par ailleurs la mesure « épargne citoyenne » du plan de relance et de redéploiement bruxellois.
L'objectif de cette mesure est de faire appel à l'épargne citoyenne comme source de financement des entreprises bruxelloises, et ainsi de faire face à la crise de solvabilité, au bénéfice de la relance et du redéploiement.
Selon la secrétaire d'Etat à la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo) la mission de base du prêt est de compléter la chaîne de financement des entreprises bruxelloises, de leur permettre d'emprunter à un taux avantageux pour développer leur projet. Les citoyen(ne)s qui choisissent de prêter leur épargne, bénéficient de conditions très favorables pour ce faire.
L'accent du dispositif sera mis sur les projets exemplaires au niveau social et environnemental, conformément au calendrier qui est inscrit dans la Stratégie de Transition économique et qui prévoit que, dès 2024, une majoration des aides économiques régionales aux entreprises qui s'inscrivent cette transition.
En 2022, cinquante-sept entreprises ont été soutenues en 2022 par des prêts Proxi, pour 43 en 2021. Le nombre de prêteurs a également augmenté, passant de 618 (2021) à 766 (2022).