Accueil Actu Belgique Politique

Le Pérou cesse de classer les personnes transgenre parmi les "troubles mentaux"

Le Pérou va cesser de classer les cas de personnes transgenre parmi les "troubles mentaux", une classification abandonnée depuis longtemps par l'Organisation mondiale de la santé et qui avait suscité de vives protestations dans le pays sud-américain.

Le ministère de la Santé a annoncé mardi que les personnes transgenres seraient désormais décrites comme présentant une "discordance de genre", ce qui leur garantira un accès universel aux traitements de santé psychique.

Cette décision est consécutive à la mise à jour le mois dernier par le gouvernement de la liste des affections assurables, qui depuis 2021 offre des prestations pour les traitements de santé psychique.

Des centaines de personnes avaient protesté devant le ministère de la Santé à Lima contre cette classification, le 17 mai à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.